On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.
Cette semaine :
Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!
Et si vous l’avez raté, @bebatut a partagé le récit de sa grossesse cette semaine dans un article : « Cette grossesse, loin de celle que j’avais idéalisée »
Livres
Dormir sans larmes – Dr. Rosa Jové

« Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormi « , ils naissent en sachant comment faire ; Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l’enfant et à briser un processus physiologique naturel ; Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l’adrénaline et d’autres substances en réponse au stress. Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l’accompagner avec bienveillance. En fin d’ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un « Petit guide pour les parents désespérés » avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents. »
Articles de blogs
Pourquoi et comment choisir les chaussures souples de mon enfant ?
Nova’s With Love

« C’est un sujet qui peut paraître peu important mais il n’en est rien ! Beaucoup de désinformation sur le sujet, une forte présence de marques « historiques » qui ne respectent pas la souplesse nécessaire aux petits petons de nos bébés ainsi que des prix qui poussent les parents à se tourner facilement vers des chaussures bon marché et de piètre qualité.
L’objectif de cet article est de rappeler les principes qui peuvent aider au choix des chaussures pour bébé puis bambin, vous partager notre cheminement et vous apporter la vision d’un professionnel sur le sujet avec la participation de Maud, la propriétaire de la boutique et du site emblématique de la chaussure souple : Petits pas de géant ! »
Vidéos
Épisodes de Podcasts

Épisode 59 – Le Tourbillon
Marie-Aldine, la mère parfaite est une connasse
« Marie-Aldine a une soeur jumelle et leur maman les a eu à dix-sept ans. Une surprise de la vie arrivée tôt qui aura pas mal chamboulée les plans de cette famille. Il y a trente huit ans, les infos sur la maternité étaient moins nombreuses qu’aujourd’hui, les tabous d’autant plus grands. Mais une chose était déjà là : devenir la mère parfaite était un objectif en soi.
Marie-Aldine a donc pris le contre-pied de l’histoire de sa maman voulant quant à elle avoir un enfant le plus tard possible et profiter de la vie jusque’à trouver celui qui serait le bon. En devenant à son tour maman, tous les sujets tabous lui sautent aux yeux et sa soeur et elle décident d’en faire un bouquin, une sorte de guide de survie pour déculpabiliser les mamans. Elles ont bien compris que la mère parfaite n’existait pas et que la pression était énorme.
Dans cet épisode, Maire-Aldine nous raconte l’histoire de sa maman, elle nous parle de l’arrivée de sa fille à l’approche de la quarantaine et du lourd poids de la société qui pèse sur les épaules des femmes. »

Épisode 13 – Papatriarcat
Discussion avec André Stern – L’enfant est un géant
« Dans cet épisode, je reçois un invité un peu particulier. Il se définit lui-même comme un enfant de 49 ans.
Cet invité est André Stern.
Nous vous proposons un voyage qui est propre à chacun·e.
Un voyage qui laissera une marque.
Un voyage qui fait du bien.
Un voyage de l’autre côté du miroir »

Épisode 65 – Les couilles sur la table
À la recherche des nouveaux pères
« Le patriarcat, dans son sens littéral, signifie “le commandement du père”. Des pères, de la paternité, il en sera question dans les prochains épisodes des Couilles sur la table. En France, près de 70 % des hommes adultes ont des enfants. Qui sont-ils, que font-ils ? Qu’est-ce que ça veut dire, être père ? Quels sont les liens entre la paternité et les masculinités ?
Pour inaugurer cette quatrième saison, Victoire Tuaillon reçoit Myriam Chatot, docteure en sociologie, qui vient de soutenir sa thèse sur les pères au foyer. Elles s’interrogent sur cette impression selon laquelle les pères d’aujourd’hui seraient beaucoup plus impliqués, aimants et tendres, que les pères des générations précédentes. Et sur le poncif des pères qui ne demandent qu’à en faire plus, mais qui en sont empêchés par les institutions de la petite enfance, l’État et les mères possessives. La révolution de la paternité a-t-elle déjà eu lieu ? Comment s’exerce la paternité aujourd’hui ? Ceux qu’on surnomme “les nouveaux pères” existent-ils vraiment ? »

Épisode 66 – Les couilles sur la table
Papa mode d’emploi
« Changer la couche, donner le bain, gérer les pleurs, préparer le biberon… « C’est pas trop mon truc » rétorquent certains pères. Pourtant, ces tâches relèvent moins du loisir que de la nécessité pratique. Et surtout, elles cristallisent un grand angle mort de l’égalité femmes-hommes : aujourd’hui encore, en France, les hommes s’occupent moins de leurs enfants que les femmes, en particulier lorsqu’ils sont tout petits.
Un samedi matin de septembre, Victoire Tuaillon a assisté, en spectatrice, à un Atelier du futur papa, animé par Gilles Vaquier de Labaume. Ce père de trois enfants et spécialiste de la petite enfance enseigne toute sorte de techniques, savoirs et pratiques, qui, selon lui, sont indispensables à acquérir avant l’arrivée d’un nourrisson. Que faut-il savoir et apprendre à faire lorsque l’on devient père ? Comment construire un lien avec son enfant ? Qu’est-ce que ça veut dire, s’impliquer ? Comment prendre sa place de père ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon et son invité sont de retour aux studios de Binge Audio. Alors, biberon en verre ou en plastique ? »
Comptes Instagram

Julie Longy
Consultante en lactation IBCLC
@julie.ibclc.17
Posts Instagram
Photo par Nicola Fioravanti disponible sur Unsplash
Votre commentaire