Le Projet de Naissance selon Camille

Certaines femmes auront entendu parler du Projet de Naissance synonyme de « Comment je souhaite accoucher ». La réalité est plus nuancée que cela, les écrits plus ou moins répandus selon les pays.

En France, peu de femmes sont au fait de l’existence de cette possibilité. Est-ce le fait d’une médicalisation toujours trop importante au regard de nos voisins européens ? D’un manque de documentations et/ou d’informations de part et d’autre ?

Le Projet de Naissance est un écrit, destiné aux sages-femmes et personnels soignants de la maternité choisie pour accoucher. Si le lieu de l’accouchement n’est pas déterminé ou diffère le jour même (faute de place par exemple), l’écrit est alors exposé aux soignants à l’arrivée. Il n’est en aucun cas une façon d’apprendre aux soignants comment faire leur métier; mais une indication sur la vision de la femme enceinte de son propre accouchement, de l’arrivée à la maternité jusqu’au retour en chambre. Gardons tout de même en tête que ce projet est par définition un projet, dans la mesure où chaque accouchement est unique et la manière dont il se déroulera reste inconnu d’heure en heure.

Chaque projet diffère d’une femme à l’autre. Il n’existe pas de manière unique de procéder, toutefois la construction peut se faire à partir d’un « squelette »

  1. Dans une première partie, décrivez-vous, votre couple, votre vision, votre projet. C’est la partie un peu moins « pratique/thérapeutique/médicale ».
  2. Ensuite ce qui concerne le travail (marche, position, lumière, musique, bain, monitoring, péridurale, ambiance, et j’en oublie beaucoup…!)
  3. L’accouchement/délivrance (position, cordon, placenta, …)
  4. Pour finir sur l’accueil de bébé et le post-partum immédiat (aspiration, soins, peau à peau, tété de bienvenue, …)

En tapant « Projet de Naissance » sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez divers blogs, sites et projets de mamans ou futures mamans avec des exemples divers ainsi que des indications pour le construire. Je recommande aussi les explications et les exemples proposés par Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre dans leur livre « Attendre Bébé autrement« .

Lisez ! Inspirez-vous ! Ce projet est le vôtre ! Libre à vous de le créer conjointement.

Relu par @bebatut. Photo by Neven Krcmarek on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :