À lire pendant la grossesse : nos recommandations de livres généralistes

Avant d’etre enceinte, j’avais une vague idée du déroulement de la grossesse. Je ne m’étais pas renseignée sur les détails. Sûrement par superstition mais aussi par peur d’être deçue ou trop dans l’attente si ca ne fonctionnait pas.

Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’ai rapidement commencé à sentir des changements dans mon corps. J’ai eu besoin de comprendre ce qu’il se passait et ce qu’il allait se passer. J’ai eu besoin de lire! Et Natasha, du blog Echos Verts que je suis depuis quelques années, publie alors un article qui tombe à pic : « Les livres qui m’ont accompagné pendant ma grossesse ». Ses suggestions de lecture ont été très enrichissantes. J’ai aussi demandé des conseils à d’autres amies et lu des livres suggérés dans des podcasts.

Quand @camilledrnd m’a annoncé qu’elle est enceinte, je lui ai envoyé tout ce que j’ai vraiment apprécié. Mais je sais qu’elle, @elrousseau, @mamaorhum et @ponoodle ont lu et apprécié d’autres livres. Nous avons donc décidé de rassembler nos recommandations de lecture pendant la grossesse en 2 articles.

Dans ce premier article, nous présentons nos recommandations de livres généralistes sur la grossesse et son évolution. Le second article se focalisera sur des livres thématiques (alimentation, accouchement, etc).

Enceinte tout est possible
Renée Greusard

« Ne bois pas. Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n’est pas une maladie. T’es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça… Pendant leur grossesse, les femmes n’échappent pas aux injonctions contradictoires. D’où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ?
En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d’autres, souvent taboues, mais aussi de raconter sa génération. Celle qui veut tout, tout de suite. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? »
En partant à la rencontre de praticiens, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité trouver une information plus juste pour sortir de l’infantilisation. Enceinte, tout est possible, on peut même rester maîtresse de son corps. Dingue, non ? »

Un petit livre de poche qui se lit très bien. C’est le premier livre que j’ai lu et je l’ai dévoré en un week-end. Il donne une vue d’ensemble de la grossesse, avec humour et décomplexion.

Avis de @bebatut

Le guide féministe de la grossesse, pour des futurs parents libres
Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet

« Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme, où la structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loin des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes !
Avec beaucoup de bienveillance et d’humour, Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant sans complexe tous les sujets a priori tabous de la conception à l’accouchement. L’objectif : donner toutes les informations nécessaires pour aider les futurs parents à effectuer leurs choix sans pression familiale, sociale ou culturelle. »

Sûrement le livre que j’ai le plus apprécié, décomplexant et relativisant sur les 9 mois d’une grossesse.

Avis de @camilledrnd

J’ai adoré ce livre plein d’informations pratiques, des éclairages, des chiffres clés, des exercices à faire en couple pour prendre conscience des enjeux féministes autour de la grossesse.

Avis de @bebatut

Attendre bébé autrement
Catherine Piraud-Rouet, Emmanuelle Sampers-Gendre

« Pour vivre une grossesse plus naturelle : l’accompagnement global par une sage-femme, le yoga prénatal, l’haptonomie, les doulas… – un accouchement moins médicalisé : choisir une maternité où naissance rime avec naturel, gérer la douleur « autrement »… – des suites de couches tout en douceur, – une préparation à l’allaitement, au portage. Les auteurs se sont entourées d’une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste… des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l’accouchement « comme à la maison », le docteur Bernadette de Gasquet la préparation à l’accouchement… Dans ce livre, vous découvrirez quels examens du calendrier de grossesse sont vraiment obligatoires et utiles, la diversité des méthodes de préparation à l’accouchement, comment se préparer autrement à a douleur et moins appréhender le jour « J »… »

Ma bible pendant ma grossesse : un guide complet, mois par mois, plein de bons conseils, de réflexions, d’informations sur les différentes alternatives à la surmédicalisation classique des grossesses par le milieu médical et la société. Ce livre m’a permis de me faire une opinion sur ce que je voulais et de me préparer à toutes les étapes de la grossesse et l’accouchement. J’ai particulièrement apprécié les illustrations des différentes étapes de l’accouchement : ça m’a beaucoup aidé à visualiser et l’ancrer en moi le jour J.

Avis de @bebatut

Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement
Isabelle Brabant

« Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’accouchement. Tout le processus de l’accouchement, du début des contractions jusqu’à l’arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l’accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d’éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’une famille. En vingt ans de pratique comme sage-femme, l’auteur a été le témoin privilégié d’accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s’étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une « naissance heureuse ». Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l’accouchement dont vous rêvez. »

Livre écrit par une sage-femme québecoise de plus de 30 ans d’expérience, qui décrit tout le processus de la grossesse et de l’accouchement. J’aime beaucoup ce livre car il met l’emphase sur l’accouchement naturel, et sa description détaillée de l’accouchement m’a beaucoup rassurée et j’espère bien préparée à vivre cet évènement moi-même.

Avis d’@elrousseau

Bien être et maternité
Dr Bernadette de Gasquet

« Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, a révolutionné l’obstétrique depuis les années 80 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne. Elle propose un mode de respiration et de poussée moins violent pour le bébé et protecteur du périnée pour la mère, de nouvelles positions pour le travail et l’accouchement adaptées à chacune. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes.
Fruit de son expérience professionnelle, et personnelle – elle est elle-mème mère de trois enfants -, ce livre fondamental, original et jamais égalé répond aux questions des futures mères au quotidien en leur proposant une méthode aisée à mettre en oeuvre. »

Un livre factuel sur les changements physiologiques de son corps pendant sa grossesse et comment accompagner ces changements. Il décrit tout un tas de bonnes pratiques : des positions de travail, de sommeil, des étirements, l’accouchement et la récupération après la naissance. J’ai beaucoup aimé ces explications concrètes et illustrées, même si découvert un peu trop tard dans ma grossesse.

Avis de @mamaorhum

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans ces livres. Dans un prochain article, nous présenterons des livres thématiques : alimentation pendant et après la grossesse, accouchement, allaitement, post-partum, soins des nouveaux-nés

On a oublié des livres ? Vous avez d’autres suggestions ? N’hésitez pas à mettre un commentaire sous l’article et nous mettrons l’article à jour.

Article relu par @camilledrnd. Photo de Kimberly Farmer disponible sur Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :