On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.
Cette semaine :
Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!
Et si vous l’avez raté, nous partageons « Nos recommandations de livres généralistes à lire pendant la grossesse« .
Épisodes de Podcasts

Épisode 63 – La Matrescence
Devenir mère à travers la grande prématurité – Fanny Part I
« Après 12 ans de PMA et plusieurs fausses couches, Fanny tombe enfin enceinte.
Après 3 mois à retenir son souffle, son bébé s’accroche. Mais à la 23e semaine, première grosse alerte, Fanny, doit être hospitalisée à Bordeaux pour tenter de garder bien au chaud son bébé.
Lucas, pointera le bout de son né à la 25e semaine… 25 semaines pour ceux qui ne visualisent pas, c’est la limite de la viabilité d’un foetus…
Lucas pèse alors 600 grs.
Jamais on ne leur dira que Lucas s’en sortira, ils doivent composer au jour le jour avec la peur de le perdre.
Fanny et son mari vont passer 5 mois près de lui au CHU de Bordeaux.
Grâce à la maison des parents qui leur offre une place et surtout un grand soutien avec la possibilité de dormir tous les jours près de leur bébé, Fanny et Jérôme, vont petit à petit sortir de l’angoisse pour enfin rentrer à la maison, à 3. »

Épisode 105 – Bliss Stories
Karen, ma grossessse CMV
« En ce qui concerne une grossesse, dès qu’il y a acronyme, ça peut être mauvais signe: PMA, MAP, GEU, SOPK, et j’en passe… Et le CMV n’échappe pas à la règle, car derrière ces 3 petites lettres se cache le redoutable Cytomégalovirus qui, s’il est totalement inoffensif hors grossesse peut être un vrai poison si on se retrouve infectée enceinte, spécialement durant les 3 premiers mois de la grossesse. Cela concerne 300 enfants par an en France et même si heureusement, dans 72% des cas, ces bébés n’ont pas de symptômes associés, dans certains cas extrêmes, le CMV expose le fœtus à des risques graves allant de la surdité à des atteintes cérébrales sévères pouvant entraîner la mort. Alors pourquoi est-ce qu’on en parle si peu? Et pourquoi le dépistage est-il loin d’être systématique?
Lorsque Karen se lance dans une 3e grossesse, le fait qu’elle soit gémellaire devient finalement vite anecdotique. Car après cette double bonne nouvelle, elle découvre non seulement que les deux petits embryons qui se développent dans son ventre ont un risque de syndrome transfuseur-transfusé mais Karen apprend aussi qu’elle a été exposée à ce satané CMV au tout début de sa grossesse et que donc, potentiellement, les bébés l’ont également été.
Alors une fois que l’on sait ça, que faire de cette info? Le seul moyen de s’assurer de l’infection étant l’amniocentèse et les risques de fausse couche qu’elle comporte, comment être sûre qu’on a envie d’être sûre? Karen l’hyperactive, ultra documentée et suivie par les pontes en la matière, s’est retrouvée à devoir faire ce choix si difficile, et à vivre une grossesse avec une belle épée de Damoclès au dessus de la tête. »
Articles

Quelle position adopter pour l’allaitement ?
Jolymama
« Après neuf mois de grossesse où vous avez tatonné pour trouver les bonnes positions pour dormir, vous vous demandez maintenant quelles sont les meilleures positions pour allaiter … »
Comptes Instagram

Little Big Data
Analyses et représentations quantitatives et qualitatives des premiers mois de la vie d’un nourrisson
@littlebigdata_

Recycle And Play
💕Sharing the best recycled crafts and activities for kids!
@recycleandplay
Posts Instagram
Photo par Belinda Fewings disponible sur Unsplash
Votre commentaire