Ce qu’on a aimé cette semaine #16

On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.

Cette semaine :

Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!

Et si vous l’avez raté cette semaine, @bebatut raconte la découverte de l’allergie de sa fille et son besoin de partager ses connaissances qu’elle acquiert sur les allergies.

Podcasts

Épisode 72La Matrescence
La puissance des mères – Fatima Ouassak

« Dans un livre remarqué, Fatima Ouassak, raconte son combat pour défendre les mères des quartiers populaires. Le livre s’intitule : La puissance des mères.

Fatima est née dans le Rif Marocain, elle est arrivée en France vers l’âge de 8 ans avec toute sa famille. Fatima est militante, elle a toujours évolué dans le milieu associatif. Mais en devenant mère, son combat et son engagement se sont renforcés autour des mères. Diplômée de Sciences po, elle est aujourd’hui consultante et la co-fondatrice du Front de mères. Dans son livre, elle apporte un témoignage fourni et très engagé sur ce qu’est être mère aujourd’hui, dans les quartiers populaires. Comment sont-elles considérées? Quelles sont les croyances qui les entourent ? Pourquoi on leur demande en permanence d’être des mères-tampon? C’est-à-dire, des mères qui doivent quoiqu’il arrive empêcher leur fils de sortir dans la rue, pour ne pas gêner dans l’espace publique. Quelles discriminations vivent-elles au quotidien? »

Épisode 74La Matrescence
Et si on changeait d’angle ? Fanny Vella – Illustratice

« Et si on changeait d’angle? C’est le pari, réussi, de Fanny Vella, illustratrice et autrice de la BD éponyme.

Mais de quel angle parle t-on ?

Fanny croque à merveilles des scènes du quotidien, que nous vivons avec nos enfants, des scènes qui paraissent banales, ancrées dans nos modes d’éducation mais qui peuvent déclencher nos colères ou incompréhensions…  Par exemple, couvrir son enfant parce qu’on a froid, mais pas lui… Demander à son enfant de prêter son jouet et ne pas comprendre sa réaction de refus… En dessinant ces scènes avec comme protagonistes, des adultes, Fanny nous fait ouvrir les yeux sur leur absurdité… En lisant sa BD, Fanny nous permet de prendre du recul sur les tensions qui peuvent apparaître au sein de nos foyers. Et ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots…

Sa BD en est la preuve. Alors je vous encourage vivement à vous procurer cette BD éditée aux éditions Ailes et Graines.

Fanny parle dans cet épisode, de ce qu’il l’a poussé à être illustratrice, de son rapport à ses parents et des petites violences éducatives qui ont jalonnées son enfance. Fanny mène également un combat contre les violences faites aux femmes et les relations toxiques qui peuvent détruire une personne. »

Newsletter

Sois mère et tais-toi
Sorocité

« Des rivières de sang, des contractions qui ébranlent de la tête aux pieds, le sentiment qu’on ne vaut rien… Rares sont les films, les séries, les romans qui racontent l’après-accouchement dans sa réalité, comme un moment parfois violent et souvent plus long qu’on ne le croit. Dans l’imaginaire collectif, le bébé irradie la photographie, on ne voit que lui·elle et son sourire de nouveau·elle né·e. Mais la réalité peut être toute autre. Parfois, la mère étouffe ses cris, sanglote en silence et se cache pour taire son mal-être. Incapable de panser seule ses plaies, ni même de les comprendre, elle ronge son désespoir en attendant des jours meilleurs. Le monde s’est écroulé et personne ne l’a préparée pour la suite. Évidemment, tous les post-partum ne se ressemblent pas. Certains se déroulent même très bien. Mais taire qu’il existe des lendemains difficiles, c’est mettre les femmes sur le champ de bataille sans arme, ni bouclier. C’est les exposer au pire. »

Posts Instagram & Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :