Ce qu’on a aimé cette semaine #20

On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.

Cette semaine :

Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!

Et si vous l’avez raté cette semaine, nous avons partagé 5 comptes Instagram sur l’allaitement que nous aimons suivre.

Podcasts

L’obstétricien qui veut changer la naissance – Michel Odent
Épisode 77 – La Matrescence

« C’était il y a 2 ans presque jour pour jour. Dans le premier épisode, j’expliquais la genèse du projet de la matrescence et je glissais le nom d’une personne que je rêvais d’interviewer… Michel Odent.
Pour beaucoup ce nom est inconnu mais pour les autres, il évoque un grand Monsieur qui a essayé toute sa carrière de faire changer les mentalités autour de la naissance.
Michel Odent est d’abord chirurgien et c’est par ce biais qu’il tombe dans l’obstétrique. On en parle dans l’épisode de ses débuts dans les années 50.
Il dirige pendant de nombreuses années la maternité de Pithiviers, précurseuse dans le respect des naissances, toutes les naissances.
Michel Odent a écrit une dizaine d’ouvrages autour de la mise au monde avec un prisme très scientifique, ce qui rend ses travaux extrêmement précieux. 
Dans l’épisode d’aujourd’hui nous n’avons traité que la moitié des questions que j’avais prévu, je pense donc qu’il y aura un 2e volet.
On y aborde des thèmes et pourtant essentiels : d’abord sa carrière, ensuite les conditions nécessaires pour qu’une naissance se passe bien, puis l’impact du microbiote sur les naissances et enfin nous détaillons les différents types de césariennes que Michel Odent a identifié au cours de sa carrière. » 

Episode PMA : la parole aux concernées
Quouir

« Fin septembre, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé pour l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Tous les voyants sont donc au vert pour sa légalisation, dans le cadre de la révision de la loi bio-éthique, dont les parlementaires devraient débattre début 2019.
On entend beaucoup de voix s’exprimer sur le sujet. Mais dans les médias traditionnels, les couples de lesbiennes sont trop souvent exclus du débat. C’était le moment pour Quouïr de dégainer un épisode d’urgence. Rozenn Le Carboulec a rallumé son micro pour recevoir deux couples de femmes qui ont bénéficié de la PMA.
Angélique et Marion ont 34 et 33 ans. Angélique est actuellement enceinte de 4 mois d’un enfant conçu via une PMA en Espagne. Après trois essais, Angélique est tombée enceinte au mois de juin. Elles racontent découvrir chaque jour de nouvelles difficultés : elles viennent par exemple d’apprendre que, bien qu’elles soient mariées, leur enfant ne pourra pas porter leurs deux noms à la naissance…
Vous entendrez également les voix de Tatiana et son épouse, Claire. Elles ont initié une PMA en Belgique en 2012, pendant les débats sur le mariage pour tous. Leur fille Eléonore, qui a 5 ans et demi aujourd’hui, est née en mars 2013. Elles se sont mariées en novembre 2013 afin que Tatiana puisse adopter leur fille, que Claire a portée. » 

Déborah, maman mais pourquoi ?
Episode 11 – Mon Post Partum

« Déjà mère d’un garçon de 7 ans, Deborah tombe enceinte au printemps dernier mais décide avec son conjoint de stopper cette grossesse. S’en suit alors de nombreux questionnements sur la famille, la maternité et le fameux choix d’enfanter. Pourquoi devient on mère ? Pourquoi faire d’autres enfants par la suite ? Est ce un choix en pleine conscience ou mené par une construction sociétale ? Nous avons abordés son cheminement maternelle, son épreuve lié à l’avortement et la raison de la création de son compte Instagram qui amène une grande réflexion sur la maternité. » 

Conférence

Ce que le post-partum fait aux femmes X Parents et Féministes

« Bienvenue dans le Quatrième trimestre, saison 2. Je suis Sophie Baconin, la créatrice et pour ce 23e épisode, je vous propose de réécouter la conférence organisée le mercredi 17 février 2021 par l’association Parents et féministes et présentée par l’une des membres fondatrice Claire Tran, sur le thème : Ce que le post-partum fait aux femmes. J’ai eu la chance d’y participer, aux côtés d’Illana Weizman, l’autrice de Ceci est notre post-partum sortie aux mois de janvier aux éditions Marabout. » 

Vidéo

Chronique radio

PMA pour toutes : non pour les femmes célibataires, oui pour les femmes lesbiennes
Pas son genre

« Giulia Foïs revient sur ce vote du Sénat concernant la PMA pour toutes : finalement, c’est non. L’occasion de revenir sur ce constat déroutant qu’une problématique aussi importante soit portée par des hommes qui continuent à penser pouvoir choisir à la place des femmes ce qu’elles désirent faire de leur corps. » 

Article

Avec la pandémie, leur post-partum a été plus rude
Slate.fr

« Après un accouchement, de nombreuses femmes sont touchées par un baby blues, voire par une dépression. Mais qu’en est-il dans ce contexte de pandémie de Covid-19? » 

Newsletter

Performer la maternité – De la « maman calme » à la maman queer
Newsletter 9 – Mère alors

« Tu vois la « maman calme » de Florence Foresti ? C’est moi. Mais uniquement quand on me regarde. Chez moi, je suis comme tout le monde, je fais de mon mieux. Je suis une maman bien, mais pas top. Le truc de la mère suffisamment bonne, là. Mais croise-moi chez le primeur avec ma fille, et tu as toutes les chances de me voir sortir le grand jeu. Je me regarde d’en haut et je vois cette femme blanche, hétérosexuelle, urbaine, de classe moyenne dérouler sa partition de mère parfaite, si possible sans fausse note. Et je m’en veux de jouer le jeu de la maternité hégémonique que je dénonce ici, ailleurs, partout. Aussi, comme Julia Roberts dans une pub Lancôme, je me questionne : « Dans ce monde de diktats et de conventions, y aurait-il une autre voie ? » »

Posts Instagram & Twitter

Photo de Jessica Lewis provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :