Ce qu’on a aimé cette semaine #26

On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.

Cette semaine :

Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!

Et si vous l’avez raté cette semaine, @marieastridbatut partage l’interview de @bebatut sur son congé parental en Allemagne.

Podcasts

Des parents épuisés

Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund

Trois parents racontent leur effondrement parental : Jeanne et Rémi, las des crises de leur fille, se sont épuisés dans la quête d’un modèle de famille idéale. Eva, elle, rêve de solitude, loin de l’intendance familiale et des colères de son fils aîné.

Claire, une maman transgenre

Episode 82 – Le Tourbillon

Être une maman transgenre et faire son coming out

Claire est une maman transgenre. Pendant une trentaine d’années, elle gardera son secret bien enfoui pour rester dans les « bonnes » cases. Elle vit près d’un an et demi en couple, lorsque sa compagne tombe enceinte, et cette grossesse surprise qui chamboule va aussi être très bien vécue. Finalement le couple se sépare et dans la tempête, Claire ressent plus fort que jamais le besoin de faire son coming-out. 

Expliquer la transidentité à son enfant

S’en suivent des changements administratifs et la nécessité d’en parler à sa fille alors âgée de quatre ans. C’est donc à travers le dessin et la création d’un conte moderne que Claire va lui raconter son histoire.

Dans cet épisode Claire nous raconte comment elle a expliqué sa transidentité à sa fille. Comment sa fille devenue ado vit cela mais aussi quels ont été les obstacles rencontrés, la peur d’être destituée de sa maternité, ce que cela implique à chaque rentrée scolaire de sa fille et avec les autres parents d’élèves. Elle nous parle de la nécessité d’inclure les personnes transgenres dans la société et de la relation très complice qu’elle a avec sa fille chérie.

Articles

On a beau essayer de les « forcer », les pères ne prennent pas de congé parental

madmoiZelle

Après une naissance, seulement 1% des pères français prennent un congé parental et perçoivent une allocation. Et la réforme de 2014 censée « forcer » les parents à partager celui-ci n’a pas vraiment amélioré la situation… 

Evènement

Conférence Zoom du 22 avril 2021, à 21h : « Violences obstétricales et gynécologiques : les connaître pour les dénoncer et les combattre »

Organisée par Parents & Féministes x Cité audacieuse

Voici notre deuxième conférence Zoom sur le thème de la parentalité et du féminisme ! En partenariat avec la @cite_audacieuse , nous vous proposons cette fois-ci un rendez-vous autour des violences obstétricales et gynécologiques.
Nous aurons l’honneur de recevoir pour l’occasion @lahayemariehelene et @stopvogfr, deux militantes très engagées sur ces sujets, qu’on ne présente plus.
Nous définirons ensemble les VOG pour permettre leur identification, point de départ pour les combattre. Car oui, nous sommes persuadé.e.s que « le savoir c’est le pouvoir » et que cet adage est indispensable en matière de violences médicales.
Puis une grande partie de nos échanges porteront sur les recours possibles, les suites à donner, les possibilités de reconstruction physiques et psychologiques.
Et redire, encore et encore, que nous ne sommes pas seules dans ce combat primordial, vous n’êtes pas seules !

La conférence (1h30) est gratuite sur inscription via le formulaire dans la bio.

Avec le soutien de la CAF

Posts Instagram

Photo de Sarah C provenant de Flickr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :