Ce qu’on a aimé cette semaine #28

On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.

Cette semaine :

Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!

Et si vous l’avez raté cette semaine, @ponoodle a partagé ses recherches et et réflexions sur l’accouchement par un bébé en siège.

Podcasts & Émissions de radio

Comment se faire obéir sans crier ?

Grand bien vous fasse !

Télétravail, fermeture d’écoles lors du premier confinement, couvre-feux, vacances à la maison : depuis le début de la crise, vous vivez beaucoup plus de temps avec vos enfants… Avec à la clé des frictions, des disputes, des difficultés à imposer votre autorité. Comment exercer son autorité sans menaces ni punition ?

Juliette, j’ai accouché seule dans un taxi

Épisode 128 – Bliss Stories

Quand la réalité dépasse la fiction…

L’histoire de Juliette est digne d’une fiction, et même si elle était extraite de votre série préférée, vous vous diriez que les scénaristes ont un peu forcé sur le “drama”… Cette histoire c’est celle d’un accouchement inopiné, à l’arrière dans taxi en chemin pour la maternité. 

La crainte de l’accouchement inopiné

Epouse d’un médecin anesthésiste, Juliette est une femme ultra informée et préparée. Elle savait que ce deuxième bébé lui laisserait peu de temps pour arriver à la maternité. Mais si elle était prête à envisager un accouchement sans péridurale, elle était loin d’imaginer un accouchement « sauvage », en dehors de la maternité. 

On parle d’un accouchement inopiné quand le bébé arrive trop vite et qu’il oblige la mère à accoucher sans aide médicale. Cela donne souvent lieu à des moments de grande solitude mais aussi de grande puissance. Là, la femme est face à son corps qui lui ordonne de donner la vie, quoi qu’il arrive. 

La solitude dans l’accouchement inopiné

Dans ce nouvel épisode de Bliss.Stories, Juliette nous raconte ses deux grossesses et ses deux accouchements à 18 mois d’écart. Elle nous dit aussi comment être femme de médecin en temps de crise sanitaire lui aura donné une pulsion de vie. Et surtout, comment un jour de décembre, elle s’est retrouvée allongée sur la banquette arrière d’un taxi, à voir défiler le périphérique, bien obligée à mettre au monde son bébé, totalement seule. 

Fabien Toulmé, sa BD poignante sur la naissance de sa fille trisomique

Épisode 80 – Histoires de Darons

Il y retrace la maternité, la naissance et les premières années en compagnie de Julia, leur petite fille porteuse d’une trisomie 21 non détectée durant la grossesse.

Dans ce témoignage, Fabien raconte avec beaucoup de recul son propre cheminement depuis sa peur intuitive de la trisomie 21 avant d’avoir des enfants, jusqu’à l’acceptation de cet enfant, qu’il n’attendait pas, ou en tout cas, pas avec ce handicap. On revient ensemble sur toute cette histoire, l’histoire de cette bande dessinée très touchante, mais aussi sur l’avant et l’après de la BD, et comment se passe sa vie actuelle avec ses 2 ados de filles 🙂

Un immense merci à lui pour son témoignage, merci à Yannick Lejeune pour la mise en relation et merci aussi à Evane qui m’a suggéré d’interviewer Fabien sur mon Discord. Prenez 5 minutes pour rejoindre ma communauté là-bas, vous pouvez télécharger un petit logiciel à mettre sur votre ordi ou votre tablette, on échange autour des épisodes de mes podcasts, et sur plein d’autres choses.  

Posts Instagram

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :