Parentalité : 5 comptes à suivre sur Instagram

Les réseaux sociaux (RS) peuvent être générateur de beaucoup de culpabilité, d’injonctions contre productives voire validistes (big up Mme Captain pour son énorme travail).

Les RS surfant sur les angoisses des nouveaux (ou pas si nouveaux) parents, on peut parfois être dépassé.e.s et perdu.e.s face à des déclarations, voire des poncifs qui ne sont pas toujours fondés scientifiquement. Notre bon sens peut en effet être faussé par différents biais cognitifs et nous sommes trompé.e.s par des choses qui apparaissent logiques. La circulation de proche en proche dans les réseaux sociaux crée un petit microcosme et favorise ces biais. Et certains comptes peuvent apparaître comme nauséabonds dans le monde de la parentalité. Nous n’en sommes bien sûr pas indemnes.

Parfois un peu de précaution fait du bien, voire est nécessaire, dans ce changement de vie si déroutant qu’est la parentalité.

Dans cet article, nous partageons quelques comptes Instagram intéressants pour faire la part des choses. Ils nous ont plu car bienveillants et compréhensifs envers les difficultés rencontrées par les parents. Certains de ces comptes prônent la mesure et l’adaptation aux spécificités familiales tout en se fondant sur différentes études scientifiques, donc Evidence Based Practice (EBP). D’autres permettent aussi de dédramatiser les situations vécues et savoir que non, la parentalité n’est pas toute rose pour beaucoup d’entre nous.

Voici 5 comptes que nous avons sélectionnés, trouvés lors de nos recherches autour de l’alimentation, du langage, des écrans :

  • La minute recherche – @laminuterecherche
  • Anna – @seedsandcarry
  • Marie Chetrit – @PRGR_le_blog
  • Roger ! la ptite soeur ? – @roger_la_ptite_soeur
  • Juliette – @wiccandoula

N’hésitez pas à nous en proposer d’autres !

La minute recherche – @laminuterecherche

Orthophoniste et chercheuse spécialisée en lecture, le travail de Marjolaine sur le fameux cortisol et l’impact des écrans nous avait marqué.

Ce compte est un peu plus silencieux ces derniers mois, et nous espérons le voir reprendre doucement du poil de la bête.

Anna – @seedsandcarry

Orthophoniste, basée sur Londres, Anna de seedsandcarry nous a tapé dans l’oeil lors de son post sur les freins restrictifs, et les connaissances actuelles sur ceux-ci et leurs présumés impact sur l’allaitement. Elle explore beaucoup d’autres choses dans ces posts basés sur sa pratique d’orthophoniste, mis à jour en utilisant les dernières études scientifiques.

Marie Chetrit – @PRGR_le_blog

Tenu par Marie Chetrit, le compte et son blog associé propose de multiples axes. Cependant ce qui a attiré notre attention, c’est son travail sur la vaccination et de debunkage sur les VEO (violences éducatives ordinaires). Allez vite voir aussi le blog


Roger ! la ptite soeur ? – @roger_la_ptite_soeur

Roger ! la ptite soeur ? (rapport au désir ou non d’un deuxième enfant) parle de ses difficultés avec son enfant parfois, de son couple et des charges ménagères, de féminisme, du danger du (des) dogme. Bref ça fait du bien.

Juliette – @wiccandoula

Juliette, alias Wiccandoula, est une doula EBP. Elle axe son contenu sur des mythes, en particulier autour de la grossesse et l’accouchement et incite à traiter les mères et leurs histoires avec plus de douceurs que beaucoup de groupes ne le préconisent.

Article relu par @bebatut et @mamaorhum

Photo par Dan-Cristian Pădureț, disponible sur Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :