Une première ministre, une grossesse et un vélo

Chère Jacinda,

Tout d’abord excuse-moi de t’interpeller car je suis avant tout une grande fan: première ministre à 37 ans, tu as fermé le clapet de toutes les mauvaises langues avec un bilan exemplaire en 4 ans de mandat. Et comment ne pas admirer une femme, non mariée, qui déclare sa grossesse alors qu’elle vient de se faire élire à sa tête du pays ?

Comment ne pas admirer une femme qui va accoucher en vélo, prend 6 semaines de congé maternité de son rôle de premier ministre et retourne bosser tout en allaitant ?

Dans notre hémisphère Nord, on ne parle pas assez de toi mais sûrement parce que ça ne nous paraît même pas crédible. T’es trop forte Jacinda.

Mais justement, t’es trop forte non ? Moi 6 semaines avant l’accouchement je n’arrivais déjà plus à aller bosser, ni en vélo, ni en voiture. D’ailleurs à 7 mois de grossesse je m’étais faite engueulée par ma sage femme car je me déplaçait en vélo (pas bon pour ma tension apparemment). Alors bosser jusqu’au jour de l’accouchement ?

Pourtant à devoir gérer 5 millions d’humains et 25 millions de moutons, tu as un job sacrément stressant ! Comment puis-je justifier que mon petit boulot de prof m’aie trop épuisé (et la tension toujours) pour m’arrêter avant ?

Et aller à la maternité en vélo ? Alors là !

Ma maternité avait pour devise de ne pas y aller avant de ne pas pouvoir parler au téléphone (sinon le travail n’est pas assez avancé et on vous renvoie chez vous). Mais du coup, tu as pédalé avec toutes ces contractions ? Et ton gros bidou qui dépasse ? Et ta valise de maternité dans le panier avant ? J’ai lu tous les gros titres, mais je n’ai pas vu de photos associée, et je suis franchement fascinée par la logistique de la chose.

Mais après, tu en as fait quoi de ton vélo ? Parce que autant je veux bien concevoir vaguement que tu puisses aller accoucher à vélo, mais te remettre en selle 3 jours plus tard ? Là non, je n’y crois plus. Quel que soit la voie d’accouchement, ça laisse assez de séquelles pour ne pas faire de vélo seulement 3 jours après!

Alors quoi ? C’est juste pour le show ? Ça montre que tu es une vrai superwoman, et que tu tiens à la planète, mais tu reviens chez toi en voiture ? Et ton vélo se fait ramener par quelqu’un d’autre ? Mais du coup as-tu vraiment minimisé ton impact carbone ou est-ce du greenwashing superwomanizing ?

Ton accouchement était il y a 4 ans déjà et ça me hante toujours. Ça me hante chaque fois que j’entends que quelqu’un va accoucher en vélo, ça m’a hanté quand j’ai moi-même accouchée.

Derrière ces questionnement logistiques, il y a ma culpabilité de ne jamais espérer être à ta hauteur. Je suis allée a la maternité toute tremblante à l’idée du tsunami à venir. Mon mari m’y a conduit en voiture. Je suis restée deux fois plus de temps à l’hôpital puis en congé maternité. Et je n’ai jamais allaité en pleine réunion de travail. Bien que je rêverai que ton exemple soit la norme, sur ma planète, il y a une physiologie, une logistique et sûrement un entourage différent. Et lorsque je te nomme comme role model, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le mal que ça me fait, à moi, et à toutes les autres qui ont pu galérer autour de leur maternité, de te mettre sur un piédestal.

Quant à tous ces hommes qui ont découvert que la maternité c’était une vague affaire de 6 semaines de repos et un petit voyage en vélo, vont-ils accepter que certaines aient besoin de plus de temps ? T’encenser va-t-il normaliser un comportement surhumain ?

Tu restera mon modèle, et je vanterai ton nom à tous ceux et toutes celles qui mettront au défi le rôle des femmes, et notamment des femmes enceintes, dans la société. Mais j’avertirai aussi les femmes que la maternité, ce n’est pas toujours ça, et que bien que rêver soit essentiel, concrètement dans un parcours de maternité, il faut s’attendre à de nombreuses embûches, indignes des unes de magazines. Enfin je leur dirai qu’aller accoucher en vélo, c’est une sacrée affaire logistique, que je ne comprends toujours pas.

Article relu par @camilledrnd, @bebatut. Photo par britni grace, disponible sur Flickr.

Un commentaire sur “Une première ministre, une grossesse et un vélo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :