Bienvenue !

Bienvenue sur le blog collaboratif des parents qui font de leur mieux. Pourquoi un tel blog?

Ma grossesse et les premiers mois de ma maternité ont été pour moi des moments d’intense solitude, mais aussi de découvertes. J’ai alors pris conscience de l’importance des échanges et du soutient de nos proches ainsi que des communautés extérieures.

Après des mois d’essais et une fausse-couche, je suis finalement tombée enceinte. Mais rien n’était comme je me l’imaginais (système immunitaire à 0, contractions, etc), et je n’aimais pas cet état. J’avais besoin de comprendre ces changements, j’ai donc beaucoup lu et écouté des podcasts. Je me prépare à l’accouchement et la matrescence. Ma fille naît début février 2020, en bonne santé après un accouchement « idéal ». Mais, après quelques jours à la maternité dans un petit cocon, le retour à la maison fut difficile : début de jaunisse, allaitement très douloureux, pleins de doutes, et un confinement. Je ne me suis jamais sentie aussi seule et perdue face à un être humain si dépendant de moi. Son père est pourtant présent au quotidien (un mois de congé parental et travail à domicile). Mais nous étions isolés : nous habitons loin de nos familles, dans un pays dont on ne maîtrise pas bien la langue, en pleine pandémie. Pas facile de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et de se sentir à la hauteur. Ce qui m’a aidé : les échanges, en particulier avec deux amies ayant des enfants à peine plus âgés que ma fille (1.5 mois et 18 mois de plus), mais aussi des lectures, des podcasts, des comptes Instagram, etc. sur la maternité, la parentalité, etc.

Peu de temps après la naissance de ma fille, ma belle-sœur nous annonce sa grossesse. Tout comme moi, elle s’est senti seule et désemparée face à ces changements. Malgré la distance physique, il m’a paru évident d’être là pour elle et de partager des ressources utiles et mon expérience, tout comme mes amies l’avaient fait avec moi.

Il faut tout un village pour élever un enfant.

Je trouve ce proverbe africain tellement juste, d’autant plus maintenant que je fais l’expérience de la parentalité. Il est en effet facile, en devenant parents, de se sentir isoler et ce pour de multiples raisons (absence des figures de soutien proches, confinement, etc).

Créons ensemble un village en ligne pour les parents. Un espace collaboratif, inclusif, respectueux et ouvert aux parents. Un espace où ils sont soutenus et peuvent échanger ouvertement et sans jugements leurs doutes, leurs connaissances et leurs expériences.

La première pierre de cet espace est ce blog. En effet, trouver des informations fiables fournissant un contenu en accord avec le respect des enfants et des parents n’est pas une mince affaire. Partageons ensemble via ce blog nos connaissances, nos découvertes, nos ressources utiles sur la grossesse, la maternité, l’éducation et la parentalité en général.

Envie de nous rejoindre et de contribuer? Merci ! Plusieurs types de contributions sont possibles : écriture de posts pour le blog, mise à jour / correction / extension de post ou page existante, relecture de nouvelle contribution, etc. Nous avons détaillé tout ça dans une page dédiée.

Pour que cet environnement soit amical, positif et respectueux, nous nous engageons à respecter certaines valeurs et un code de conduite. Nous attendons la même chose de toute personne souhaitant participer. Merci ❤️

Article relu par @camilledrnd et @mamaorhum. Photo by Tim Marshall on Unsplash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :