Ce qu’on a aimé cette semaine #3

On passe du temps sur les réseaux sociaux, on lit des livres / des blogs, on écoute des podcasts, etc. Chaque semaine, on partage avec vous nos coups de coeurs.

Cette semaine :

Vous voulez aussi partager vos découvertes, vos coups de coeurs? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires en bas de l’article!

Et si vous l’avez raté, @camilledrnd présente cette semaine « Le Projet de Naissance » dans un article

Livres

Bien vivre le quatrième trimestre au naturel – Julia Simon

« Avec ce guide pratique bienveillant et décomplexé, découvrez des solutions naturelles pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement !
Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessure… La période post-partum dure plusieurs mois après la naissance. Il est donc essentiel que les jeunes mamans aient des outils pour mieux récupérer et apprennent à s’occuper d’elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts.
Julia Simon, spécialiste en périnatalité, vous propose une approche de la naturopathie avec des solutions naturelles : alimentation, mouvement corporels, relaxation, usage des plantes… »

Fille-Garçon même éducation : Guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans – Pihla Hintikka & Elisa Rigoulet

« La lutte contre l’inégalité entre les sexes commence dès le berceau ! Car les différences entre les filles et les garçons s’installent très tôt et partout, sans même qu’on en ait conscience. Ce guide pour une parentalité féministe ouvre une réflexion sur l’influence des constructions de genre dans l’éducation des tout-petits, et vous invite à remettre en question les rôles que la société semble avoir déterminés pour chacun.e. Avec franchise et humour, tous les sujets qui taraudent les jeunes parents sont abordés. Allaitement, choix des vêtements, apprentissage du langage, comportements en crèche, répartition des tâches au quotidien, gestion des congés parentaux, combinaison vie professionnelle et vie de famille, etc. : interrogez, dialoguez, libérez-vous des pressions sociales et dépassez en tant que parent les stéréotypes de genre ! Dans ce livre, vous trouverez : des informations pratiques pour savoir ce qui vous attend de 0 à 3 ans ; des discussions à engager avec votre partenaire pour lever les tabous ; des conseils de spécialistes pour faire vos choix en toute conscience ; des éclairages transculturels pour comprendre les enjeux de la parentalité féministe ; des chiffres clés et focus pour saisir l’ampleur des phénomènes ; des témoignages personnels pour découvrir diverses expériences ! »

Articles

Reframing ‘Mommy Brain’ – The New York Time

« A new mother finally gets her fussy baby to sleep and steps into a relaxing hot shower — with her glasses on. At a family barbecue she can’t recall the name of a relative she rarely sees.
It’s easy to laugh off such lapses as “mommy brain,” but there remains a cultural belief that pregnancy and child care impact a woman’s cognition and mental life, long after a baby is born. »

Séries

Babies – Netflix

« From nature to nurture, this docuseries explores the groundbreaking science that reveals how infants discover life during their very first year. »

Épisodes de Podcasts

Épisode 61 – La Matrescence
Former des soignants féministes et bienveillants avec l’asso pour une MEUF

« On a toutes et tous fait le constat en tant que femmes ou en tant que parents, que face à certains soignants la bienveillance, l’écoute et la prise en compte de sa spécificité liée au genre ou à sa couleur de peau, n’était pas toujours respectée.
L’association pour une MEUF, c’est à dire pour une Médecine Engagée Unie et Féministe, créé il y a 3 ans, a fait le même constat.
Ces femmes, à l’origine de l’association, ne se reconnaissant plus dans le discours majoritaire du monde des soignants face aux patients, ont décidé de prendre les choses en main et d’agir à la racine du problème. C’est à dire dans les universités et auprès des soignants volontaires et adhérents de la démarche.  
J’ai donc eu le plaisir d’interviewer Maya, orthophoniste et engagée depuis le début aux côtés d’autres membres d’une MEUF.
Dans cet épisode on parle des actions menées par une MEUF, de la formation prodiguée, des polémiques autour de la liste des soignants mais aussi de sa posture à elle en tant que soignante et comment elle a changé face aux enfants notamment. On a évoqué l’autisme et le bilinguisme chez les enfants. »

Épisode 7 – Papatriarcat
Interview d’Emmanuel – En congé parental depuis 1 an

« Dans cet épisode, je reçois Emmanuel. Vous ne le connaissez surement pas, il est un anonyme qui fait son chemin. Pour autant, son histoire mérite le détour selon moi, et j’espère qu’elle vous apportera autant qu’à moi. Je ne cache pas avoir été ému par endroits pendant l’interview en revivant les étapes de prise de conscience. »

Newsletter

Mère alors #2 – MILF
Montrer le deuil périnatal

« « Mère alors » numéro 2 vient d’arriver dans ta boîte mail. Cette semaine, on parle deuil périnatal, délais d’IVG, masques et broderie porno, ça t’intéresse ?
Bonne lecture ! N’hésite pas à partager aux MILF de ta connaissance, et dis moi ce que tu en penses ! »

Posts Instagram

Photo par Kelly Sikkema disponible sur Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :